Une nouvelle tendance : le vidéoclip interactif

Parce que les vidéoclips sont de moins en moins populaires et que l’interactivité est partout, certains artistes embrassent les possibilités du numérique pour renchérir l’expérience de visionnement et exploiter leur créativité. Je vous propose donc 3 vidéoclips interactifs à voir pour vous initier à cette nouvelle tendance… et pour le plaisir !

(Cliquez sur les liens pour accéder aux versions interactives)

Arcade Fire, groupe originaire de Montréal qui connait un succès international, est l’un des précurseurs dans le domaine (leur premier chef d’oeuvre interactif remonte à 2010). La formation a récemment créé une version interactive du vidéoclip Sprawl II (Mountains Beyond Mountains). Avec notre webcam qui détecte nos mouvements ou avec notre souris, on peut littéralement contrôler les mouvements des danseurs !

La version interactive du tout récent vidéoclip des Red Hot Chili Peppers, Look Around, intègre des fonctions de click-and-drag et de zoom qui permettent d’explorer les différentes pièces dans lesquelles se trouvent les membres du groupe.

Dans un autre registre, Ok Go, un quatuor américain, a créé une version interactive du vidéoclip All Is Not Lost. Créé en partenariat avec Google Chrome et la troupe de danse Pilobolus, celui-ci prend la forme d’un « video dance messenger ». En bref, il suffit d’écrire le message que l’on souhaite pour que les petits personnages bleus lui donnent vie à l’écran.

Bien que les vidéoclips « statiques » dominent encore l’industrie, les vidéoclips interactifs, avec le contrôle et l’immersion qu’ils permettent, seront fort probablement monnaie courante au cours des prochaines années.

Que pensez-vous de cette tendance émergente ? Connaissez-vous d’autres réalisations de ce genre ? Partagez-les moi !

Laisser un commentaire